- Effet Mère © Aurélie Chantelly
- Kinetic Art © Frank Cocciolo

Après avoir eu l’une et l’autre un riche parcours d’interprète et de chorégraphe, Carmel Loanga et Nao Tozawa ont décidé de créer chacune un solo cette saison. Artistes en résidence à L’Auditorium, nous avons eu envie de vous faire partager leurs univers très différents mais dont elles ont en commun la grande force de leur danse et de leur personnalité.
Naoko Tozawa – Kinetic Art
Dans cette pièce, la chorégraphe Naoko Tozawa revisite, approfondit et peaufine les mouvements qui définissent son écriture chorégraphique. Elle a pensé ce solo sous la forme d’une cérémonie qui marque un nouveau chapitre artistique. Cette performance met en lumière la pose (freeze) et le mouvement du breakdance. L’artiste a toujours été fascinée par les positions d’équilibre de cette danse. À travers ce solo, elle souhaite développer « son beau breakdance », où elle va jouer des courbes et des torsions pour nous plonger dans une poésie unique dont elle seule a le secret.
Carmel Loanga – Effet Mère
À travers le solo Effet Mère, Carmel Loanga cherche à relever un défi : celui de témoigner, partager et transmettre une tranche de vie, une expérience atypique et singulière. De la mort de son père et du départ brutal de son pays natal à l’adolescence, elle poursuit son parcours de femme noire africaine jusqu’aux scènes françaises et son expérience de mère, comme une étape inversée pour refermer la boucle de la mort à la vie. Carmel Loanga vient frapper le rythme de cette précieuse existence, accompagnée par l’image de cet arbre déraciné qui se reconnecte à la terre jusqu’à donner un nouveau fruit.
L'Auditorium Seynod 24-25
NAOKO TOZAWA – KINETIC ART
Chorégraphie, interprère : Naoko Tozawa
Musique : Jonas Dufrêne
Régie lumière : François Magistry
CARMEL LOANGA - EFFET MÈRE
Artiste associée
Chorégraphie, mise en scène, interprère : Carmel Loanga
Lumière : Marine Stroeher
Musique : Adrien Kanter
Scénographie : Éléonore Janny
Effet Mère
Production et diffusion : Carmel Loanga I Coproduction L’Auditorium Seynod, Espace 1789 I Partenaires : La Villette, IADU, Laplace