Dans le cadre du temps fort spécial République Démocratique du Congo
Yannos Majestikos a profité de son séjour annécien à l’ESAAA pour travailler avec les personnes qui s’occupent des matériaux. Il a trouvé dans les déchetteries professionnelles plein de petits morceaux du Congo. Encapsulés dans les cartes électroniques des appareils numériques, tous ces fragments sont extraits des mines du Congo : cobalt, tungstène, coltan, cuivre…
L’artiste se lance alors dans la construction de sculptures et de vêtements-armures qui mettent en scène ces minerais et leurs usages mondialisés.
— Entre réappropriation et geste critique, ce qui devrait faire la richesse du peuple congolais et qui fait tourner la planète tech, devient, par-delà la distance et le temps, une exposition d’art contemporain.
Vernissage Mardi 28 juin à 19h30 en présence de l’artiste – Jardin d’hiver
Exposition du 28 juin au 22 juillet
Lundi, mardi, jeudi et vendredi : de 14h à 18h
Mercredi : de 10h à 12h et de 14h à 18h
et le soir aux horaires des séances cinéma
Qui est Yannos Majestikos ?
Né en 1988 à Kinshasa en République démocratique du Congo, Yannos Majestikos est plasticien et performeur. Diplômé en architecture intérieure des Beaux-Arts de Kinshasa, il crée dessins et sculptures, fonde le collectif Sakana Na Art, signe des performances engagées dans l’espace public dès 2012 (Super Ekolo), participe à des expositions et à des films : Système K de Renaud Barret (présenté à L’Auditorium mardi 28 à 20h30) . Lauréat 2018 du Visa pour la création de l’Institut français, résident à la Cité internationale des arts, il choisit de s’installer en France et devient membre de l’Atelier des artistes en exil. Il participe à l’exposition « Kinshasa chroniques » au Musée international des Arts Modestes (MIAM) à Sète avec Sapekologie Téléportation, se produit à Paris, Lille, en Belgique et en Espagne. Il crée la pièce Tala Lelo aux Subsistances à Lyon en 2019.
D’octobre 2021 à février 2022, Yannos Majestikos a été en résidence de création à l’École Supérieure d’Art Annecy Alpes, sur le site des Marquisats, dispositif bénéficiant d’un financement du programme PAUSE où il a créé une série de costumes des sculptures, et des centaines de dessins – ce sont ces œuvres qui sont exposées à L’Auditorium !
En partenariat avec : L'école Supérieure d'Art Annecy Alpes (ESAAA) et l'atelier des Artistes en exil.