Lors de cette soirée, Rafael Smadja, chorégraphe et danseur issu du hip-hop, nous présentera deux pièces courtes construites en miroir autour de son grand-père pour la première et sa grand-mère pour la deuxième. Un joli témoignage dansé et à écouter, qui au-delà du portrait, nous parle de la transmission entre générations.
EL GED(J)I
El Ged(j)i est un long voyage qui a débuté en Égypte et qui se termine en France. À partir des témoignages enregistrés de son grand-père sur plus d’une dizaine d’années, Rafaël Smadja nous conte en geste cette vie à travers pensées et souvenirs. Un récit qui se transforme en une grande histoire d’héritage et de transmission, de ce qui nous forge et nous façonne.
MOLO(KHEYA)
C’est l’histoire de Mary, maillon central d’une grande famille victime de la diaspora, qui fédère plusieurs générations autour d’elle, avec sa cuisine et sa couture comme liens à sa terre natale.
Dans ces 2 petites formes, on écoute du oud, du klezmer ; on entend la voix des aïeux, on déguste la fameuse Molo(kheya) de Mary préparée en dansant sous les yeux du public. C’est émouvant, drôle et délicieux !
Rafael Smadja fait ses premiers pas de danse en 1998. Il se forme en autodidacte auprès des pionniers de la danse hip-hop en voyageant et en participant à des workshops. Imad Nefti et Olivier Lefrançois, qu’il rencontre en 2009, marqueront sa gestuelle et son écriture. Il fonde sa propre compagnie Tenseï en 2013.
L'Auditorium Seynod
El Ged(j)i : Compagnie Tenseï
Chorégraphe et interprétation : Rafael Smadja
Création musicale live et arrangements : Alexandre Dai Castaing
Création lumière : Stéphane Avenas
Créations costumes : Mélie Gauthier
Regards sur le mouvement : Cédric Gagneur et Branca Scheidegger
Regard sur la dramaturgie : Jann Gallois
El Ged(j)i : Coproductions : Festival Suresnes Cité Danse - Théâtre de Suresnes, Théâtre L'Agora (Bonneville), Cie Dyptik (Saint-Etienne), Théâtre L’Esplanade du Lac (Divonne-les-Bains) | Soutiens : DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, Région Auvergne-Rhône-Alpes, Pays-de-Gex Agglo. Accueil studio : Studio de l'ADC (Genève), Projet X (Bienne), Théâtre du Bordeaux (Saint-Genis-Pouilly)
Molo (kheya) : Coproduction : Ballet National de Marseille, L’Esplanade du Lac (Divonne-les-Bains), L’Auditorium Seynod, Théâtre Jean Vilar (Vitry-sur-Seine), Quai des arts (Rumilly), Tanzhaus (Zürich – Suisse), Théâtre de Suresnes (92), Cie Dytpik (Saint-Etienne), CCN Creteil / Cie Kafig | Partenaires publics : DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, Région Auvergne-Rhône-Alpes, Département de l’Ain