Dans mon dessin, anatomie de transition – Jenny Victoire Charreton
Théâtre

« Écoute-moi, je ne chante plus. Je raconte un jour de plus. » Dans cette performance multimédia, Jenny Victoire Charreton questionne la transition de genre comme un départ sans retour.

À partir de l’écriture poétique de Luz Volckmann, elle dresse le portrait intime d’une femme trans qui lutte pour parler. Seule sur scène, dos au public, elle projette sur un grand écran des marionnettes numériques, de la peinture et du dessin, tel un film d’animation qu’elle crée en direct. Cet écran est comme une fenêtre qui nous invite à dépasser l’apparence et les a priori pour regarder au-delà du miroir et découvrir sa réalité avec pudeur et gravité. Ses peurs, ses joies, sa force, sa colère. Sa musique live rencontre les témoignages audios de personnes trans, déplaçant l’intime vers la pluralité. Sans concession, elle nous invite à ouvrir les yeux sur un monde qui ne laisse pas beaucoup d’espace à la différence, où les violences et la transphobie sont une réalité.  Dans mon dessin. Anatomie de transition est un hymne nécessaire à la tolérance.

19h : LES AFTERWORKS DE L’AUDITO

Une approche sur la transidentité par l’association Contact Haute-Savoie.
— Gratuit sur adhésion à L’Auditorium ICI

À voir au cinéma

Orlando, ma biographie politique de Paul B. Preciado : dimanche 8 décembre à 20h30

 

Collectif Offense
Composition, écriture, création plastique, création technique :
Jenny Victoire Charreton
Écriture : Luz Volckmann
Assistante à la mise en scène : Clémence Da Silva
Régisseuse : Kazy de Bourran / Louise Busschaert
Aide à la création plastique : Magalie Lévêque
Production et diffusion : Clémentine Lévêque


Coproduction : Festival des Arts et Créations Trans, L’Echangeur – CDCN I Soutien et accueil en résidence : Théâtre des Clochards Célestes – Lyon, Centre culturel de Bonnefoy et Mairie de Toulouse, Théâtre de l’Elysée – Lyon, Collectif La Méandre – Chalon sur Saône, La Chartreuse – Centre National des écritures du spectacle – Villeneuve les Avignon I Avec la participation du Dispositif pour la Création Artistique Multimédia et Numérique du Centre National du Cinéma et du Conseil Départemental de la Haute Garonne

dès 15 ans
Durée 1 h 15