En 1928, alors que Paris vit au rythme des années folles, la danseuse Ida Rubinstein commande à Maurice Ravel la musique de son prochain ballet. Tétanisé et en panne d’inspiration, le compositeur feuillette les pages de sa vie – les échecs de ses débuts, la fracture de la Grande Guerre, l’amour impossible qu’il éprouve pour sa muse Misia Sert… Ravel va alors plonger au plus profond de lui-même pour créer son œuvre universelle, le Boléro.
Séances disponibles en audio-description : venez avec votre téléphone et vos écouteurs et connectez-vous avec l’application Audio Everywhere.
18h30 Conférence Maurice Ravel par Manuel Cornejo*
20h Entracte
20h30 Film
*Professeur agrégé d’espagnol, Manuel Cornejo est membre du laboratoire de l’Institut de recherche en musicologie (IreMus). Musicologue spécialiste du compositeur Maurice Ravel, il édite en 2018 le livre Maurice Ravel : Correspondance (1895-1937), écrits et entretiens (Le Passeur Éditeur). Président-fondateur de l’association des Amis de Maurice Ravel, il est aussi contributeur et membre du comité scientifique de la base de données Dezède (Universités de Rouen, Montpellier, Toulouse).