Spectacle


Prochainement à l'Auditorium

Théâtre

14e RENCONTRES JEUNES THÉÂTRE

- Une semaine d'échange entre professionnels et jeunes d'établissements scolaires


Les Rencontres Jeunes Théâtre sont nées en 1991, grâce à la complicité de L’Auditorium Seynod, du Collège Le Semnoz et du Lycée Les Bressis. Elles sont devenues au fil des années, un véritable événement culturel et artistique et une occasion unique d’échanges pour les établissements scolaires du département. Elles permettent aux enseignants et aux jeunes amateurs de théâtre de faire connaître leur travail, dans un vrai lieu scénique, et de rencontrer des artistes reconnus. Elles permettent également aux élèves qui ne pratiquent pas le théâtre et qui nourrissent, parfois, des préjugés à l’encontre de cet art, de découvrir d’une manière vivante des spectacles variés et de qualité.

Lors de chaque édition, les Rencontres proposent aux jeunes trois types d’activités : les Ateliers, les Petites Formes et les Spectacles présentés en soirée et ouverts au publics.

--> Les petites formes : Tous les matins, les élèves sont invités à présenter des travaux en cours (maximum 45 mn) sur la scène de L’auditorium. À la suite de chaque représentation, un bord de plateau permettra un échange entre les jeunes acteurs et le public. Cette discussion sera animée par Chantal Deruaz, comédienne et metteure en scène.
ENTRÉE LIBRE pour TOUS !

 --> Les spectacles en soirée : Tous les soirs à 20h, collégiens et lycéens présenteront des spectacles aboutis dans des conditions professionnelles sur la scène de L’Auditorium. L’occasion pour les jeunes comédiens en herbe de donner à voir, avec une grande générosité, un travail de qualité effectué tout au long de l’année. Ces représentations sont ouvertes aux publics adultes et jeunes.

TARIFS : adultes : 4 € - jeunes : 2 € ( Lycéens, pensez à utiliser votre carte M'RA ! Elle est encore valable jusqu'au 31 mai ! )

PROGRAMME JOUR PAR JOUR

LUNDI 14 MAI

--> 1ère partie :  Projection du documentaire (extrait) de Jean-Paul Lebesson :  Portrait d’Alain Françon

Jean-Paul Lebesson, cinéaste et artiste multimédia, à réalisé une trentaine de films, fictions, documentaires et essais cinématographiques (court et long). Il a également enseigné le cinéma et la vidéo à l’Université Lyon II, à l’Institut Lumière et à l’École Supérieure d’Art d’Annecy.

Dans ses installations vidéos se manifeste également un grand intérêt pour le territoire des langues, du langage et de l’écriture, nourrit par une complicité avec des écrivains, poètes, gens de théâtre : Stanislas Rodanski, Jean Dasté, Edouard Bond, Valère Novarina… et actuellement un portrait d’Alain Françon en cours de réalisation dont nous aurons le plaisir d’en découvrir un extrait lors de cette soirée d’ouverture.

--> 2e partie : SPECTACLE D'OUVERTURELouis - Un royal chantier de Bruno Munda

Imaginez-vous avec Louis XIV, en pleine réunion de chantier du château de Versailles.

Entouré des grands noms de notre histoire tel que Molière, Lully, Lebrun, Lafontaine et bien d’autres, nous assistons à une tranche de vie du plus grand monarque de tous les temps. Vous serez ainsi plongé dans les coulisses d’un Roi haut en couleur, constamment insatisfait. Et le tout, surmonté d’une mauvaise foi à toute épreuve !

Le choix de s’attaquer à un des plus gros monuments français, en la personne du Roi Soleil, part de l’envie de redonner vie à des personnalités de notre histoire, et de les ramener simplement à l’état d’êtres humains.

Toute la force de ce seul-en-scène réside dans sa capacité à nous transposer dans l’époque du plus grand des monarques, grâce à une écriture vulgarisatrice, mais aussi en sa faculté immersive, intégrant le public dans la Cour du Roi.

Après avoir écumé les scènes du café-théâtre au travers de la France pendant plus d’une décennie, Bruno Munda, comédien et auteur de théâtre, utilise sa solide expérience dans l’écriture de pièce humoristique, pour aborder ce spectacle de bibliothèque en le rendant historico-comique.

Écrit et interprété par Bruno Munda / Mise en scène Thierry Marconnet

MARDI 15 MAI

--> 20h Spectacles    --> 20h Spectacles    --> 20h Spectacles    --> 20h Spectacles

1ère partie : Mondofoly de Clémence Weill
Parodie du jeu de Monopoly pour une critique des travers du capitalisme et l’invention d’alternatives. Une mise en scène adaptée du futur spectacle de la cie La Fabrique des Petites Utopies, encadrée par Bruno Thuircuir.
Par l'Atelier Théâtre du lycée Berthollet / Annecy – Professeure : Emmanuelle Dalançon

2e partie : Dans la peau de Cyrano de Nicolas Devort
Un professeur de Français a décidé de faire jouer « Cyrano de Bergerac » à ses élèves. C’est le début d’une aventure théâtrale et humaine pour eux, surtout pour Colin qui est nouveau dans le collège. Dans l’atelier théâtre, il y a Colin qui est timide et bégaie, Maxence qui a l’air sûr de lui, Adélaïde que tout le monde aime et tous les autres qui vont devoir surmonter leur appréhension de la scène et incarner les personnages de « Cyrano ».
Par l'Atelier Théâtre du collège La Mandallaz / Sillingy – Professeures : Dominique Gelon et Séverine Orhant



MERCREDI 16 MAI

--> Les petites formes    --> Les petites formes    --> Les petites formes    --> Les petites formes

9h30 & 10h30  : Harcèlement de Antoine Guillot
Au sein d’un établissement scolaire, des jeunes vivent des situations de harcèlement de différentes formes : à cause de leur religion, de l’orientation sexuelle, de leur couleur de peau, de l’aspect de leurs cheveux, ou de toute autre différence qui engendre la mise à l’écart. De ces scènes émergent tour à tour les harcelés, et parfois les harceleurs, pour témoigner. Ce sont d’ailleurs des témoignages réels qui ont guidé l’auteur dans la composition de cette œuvre, où la part écrite côtoie plages, sinon improvisées, du moins ouvertes à l’expression des élèves eux-mêmes
Par le Lycée Charles Baudelaire / Cran Gevrier - Professeurs : Véronique Hérail (2nde Gale) & Antoine Piel (2nde Art du Spectacle)

--> 20h Spectacles    --> 20h Spectacles    --> 20h Spectacles    --> 20h Spectacles

1ère partie : Que d'espoirs... d'Hanokh Levin
L’Atelier Théâtre du lycée Les Bressis présente un spectacle composé de courts extraits de l’œuvre d’Hanokh Levin, auteur d’origine israélienne. Ces situations extraites de la banalité du quotidien dérapent vers une ironie féroce, parfois acerbe, mais toujours plaisante, révélant un véritable humanisme. Selon Nurit Yaari, professeur à l'université de Tel-Aviv « l'œuvre théâtrale de Hanokh Levin est imprégnée d'une critique virulente de la réalité politique, sociale et culturelle de l'État d'Israël. Avec une acuité hors du commun, Levin n'a cessé d’interpeller ses concitoyens contre les conséquences nuisibles d'une occupation durable des territoires conquis. »
Par l'Atelier Théâtre du lycée Les Bressis / Seynod – Professeurs : Nicolas Edelbruck et Karine Martin-Prevel

2e partie : Illusions comiques d'Olivier Py
Un auteur et metteur en scène, nommé Moi-Même, tente de faire répéter sa pièce à ses fidèles comédiens. Mais on apprend tout à coup par la presse que la pièce en question remporte un succès planétaire avant même d’avoir été présentée à un public. Moi-Même attrape vite alors la grosse tête, surtout quand d’importantes figures du monde politique, de la mode et des médias viennent lui rendre honneur. A quoi bon continuer à jouer ? Ses comédiens le lâchent et lui croit naïvement pouvoir sauver le monde en se compromettant avec une société corrompue ! Mais la chute sera rude. Comment retrouver alors le chemin d’un vrai théâtre, authentique et sincère ? C’est à cette question que la pièce tente de répondre, dans une cascade de situation pleine de drôleries et de vivacité.
Par le Lycée Charles Baudelaire (Terminale Spécialité Théâtre)  / Cran Gevrier - Professeur : Antoine Piel



JEUDI 17 MAI

--> Les petites formes    --> Les petites formes    --> Les petites formes    --> Les petites formes

9h30  : Le Père Noël est une ordure de la Troupe du Splendide
C’est la nuit de Noël à Détresse Amitié. Pierre et Thérèse sont de garde pour recevoir les appels malheureux. C’est alors que la soirée ne se passe pas comme prévue.
Par le Lycée Saint Michel (Seconde option Littérature et Société) / Annecy - Professeure : Léonor Morelle

 10h30 : Tribunal de papier de Ines Benkhicham et Sarah Marchais
Des personnages fictifs, en quête de liberté, sortent des pages de leurs livres pour assassiner le lecteur. Refusant la toute-puissance de l’auteur, ils cherchent à écrire eux-mêmes leur histoire. Ils se défendent devant un tribunal coincé à la frontière de deux mondes, entre réalité et fiction. Un juge inquiétant, des jurés anonymes, Pinocchio et Don Quichotte chargés de décider de l’issue du procès. Hantés par les figures des œuvres du passé, tous ces personnages se heurtent à leurs désirs brûlants d’émancipation et à l’intouchable tradition littéraire. S’engage alors une lutte pour le libre arbitre, le droit à l’imaginaire, à l’identité… à la Justice.
Par l'Atelier Théâtre du lycée Les Carillons / Cran Gevrier - Professeure : Sandrine Charton

--> 20h Spectacles    --> 20h Spectacles    --> 20h Spectacles    --> 20h Spectacles

1ère partie : De l'ardeur... Cabaret poétique décalé - création
Mais qu’est-ce donc que la poésie ? Quel est son rôle et quel est son défi dans le monde d’aujourd’hui ? Qu’y a-t-il en elle de résistance et de promesse ? « Reconnecter » la jeunesse à son rapport au langage, à la langue et à la vitalité qu’elle sous-tend, est certainement une chose salutaire et nécessaire.
Par les élèves comédiens et musiciens des Dpts Théâtre - Musiques Actuelles - Composition du Conservatoire d'Annecy

2e partie : Pièce en plastique de Marius Von Meyenburg
Michael et Ulrike ne savent plus où donner de la tête : accaparés par leur travail et déroutés par la puberté précoce de leur fils, ils engagent Jessica comme femme de ménage, pour les soulager. Ils croient sauver leur vie de famille, en apparence idyllique. Jessica devient rapidement essentielle à tous. Mais qui est, au juste, cette femme dont la présence physique s’affirme de jour en jour ? Comment se comporter « comme il faut » avec elle ? Est-il socialement envisageable de nouer des liens amicaux avec elle ? Un jour, le chef d’Ulrike, Haulupa, artiste plasticien, remarque la séduisante Jessica et décide de l’engager comme performeuse. Comme souvent, les frontières entre admiration et humiliation sont poreuses. Une pièce acide et cinglante sur les rapports sociaux, le pouvoir de l’art et de l’argent.
Par le lycée Charles Baudelaire (Terminal option facultative Théâtre) / Cran-Gevrier - Professeur : Ludovic Léger



VENDREDI 18 MAI

--> Les petites formes    --> Les petites formes    --> Les petites formes    --> Les petites formes

9h30  : Un riche, trois pauvres de Louis Calaferte
Une succession de saynètes, sans liens apparents qui racontent avec humour ou gravité, les affres du quotidien.
Par le lycée Les Glières / Annemasse - Professeure : Béatrice Anselmo

 10h30 : Les pas perdus de Denise Bonal
Voici la gare : c’est elle le personnage principal. Passent et repassent les hommes pressés, les femmes avec leurs enfants, leurs magazines, leurs valises à roulettes…
Par le lycée Les Glières / Annemasse - Professeure : Béatrice Anselmo

--> 20h Spectacles    --> 20h Spectacles    --> 20h Spectacles    --> 20h Spectacles

1ère partie : Restitution du stage écriture
Après une semaine de travail avec l’auteur Jean-Paul Alègre, les élèves du lycée Les Bressis de Seynod nous feront entendre leur création.
Par le lycée Les Bressis / Seynod

2e partie : Histoire d'hommes de Xavier Durringer
Un banquet, des femmes et des hommes se retrouvent. Ils vont nous jouer, nous dire leur histoire de vie, d’amour, de désir. Ils sont drôles ou révoltés, fiers, émouvants, tendres, courageux, magnifiquement vivants. 
Par le lycée Les Glières / Annemasse - Professeure : Béatrice Anselmo



Infos

Organisateurs: L’Auditorium Seynod Scène Régionale Auvergne-Rhône-Alpes ; Christophe Roux, professeur relais auprès de L’Auditorium (Académie de Grenoble) Collège Le Semnoz

Partenaires financiers : Commune Nouvelle d'Annecy, Conseil Départemental de Haute-Savoie, Région Auvergne-Rhônes-Alpes, DRAC Auvergne-Rhônes-Alpes

Collaboration : Ville déléguée de Seynod, Lycée Les Bressis, Lycée Germain Sommeiller, Collège Saint François Les Cordeliers.

Remerciements : Caisse d’épargne Auvergne-Rhône-Alpes, ST Dupont, La Cour de l'Abbaye, Pilot, Plein Ciel, Goodicom, La Librairie Imaginaire, Fnac, Maped, La Foir’fouille, Carrefour Market Seynod, BD fugue, Cultura, La Grande Récré, Librairie l'Île aux livres, Les éditions Lansman, L'Essor Savoyard, Le Dauphiné Libéré, Radio Semnoz.

Remerciement particulier à Léa Perrin, étudiante à l’IUT Dijon Auxerre, pour son aide à l’organisation et à la communication ; à Hélène Lenoir, comédienne de la Cie Transformations ; aux conteuses de l’Association Le conte vers...

Merci à tous les bénévoles qui ont accepté de nous accompagner dans cette aventure.

Horaires de la représentation

Lundi 14 Mai à 20h00

Spectacle à l'affiche

Théâtre

POUCET, POUR LES GRANDS

24/04/2018 à 19h30 En savoir +

Musique

MARCO POLO ET LA PRINCESSE DE CHINE

28/04/2018 à 15h00 En savoir +

Musique

MARCO POLO ET LA PRINCESSE DE CHINE

28/04/2018 à 19h00 En savoir +

Musique classique

PRÉLUDE À LA NUIT

03/05/2018 à 20h30 En savoir +

Théâtre

ROMÉO ET JULIETTE

29/05/2018 à 19h30 En savoir +

Danse

LES SAISONS DANSÉES

07/06/2018 à 18h30 En savoir +

Danse

LES SAISONS DANSÉES

07/06/2018 à 20h30 En savoir +

Danse

LES SAISONS DANSÉES

09/06/2018 à 16h00 En savoir +

Danse

LES SAISONS DANSÉES

09/06/2018 à 19h00 En savoir +

Je me souviens

Musique

PRÉSENTATION DE LA SAISON 2017/2018

21/09/2017 à 19h00 En savoir +

Théâtre

ECHECS & MÂTS

10/10/2017 à 20h30 En savoir +

Musique classique

PRIMA LA MUSICA

14/10/2017 à 20h00 En savoir +

Théâtre

L'EXTRAORDINAIRE UNIVERS ILLUSTRÉ DE JULES VERNE

17/10/2017 à 19h00 En savoir +

Musique

HENRI TEXIER HOPE QUARTET

19/10/2017 à 20h30 En savoir +

Théâtre

LE MALADE IMAGINAIRE

20/10/2017 à 20h30 En savoir +

Musique

SYLVAIN LUC ET LES FRÈRES CHEMIRANI

16/11/2017 à 20h30 En savoir +

Théâtre

HOLLOWAY JONES

24/11/2017 à 20h30 En savoir +

Théâtre

LA SORCIÈRE ÉPHÉMÈRE

01/12/2017 à 19h00 En savoir +

Théâtre

LA PLUIE D'ÉTÉ

07/12/2017 à 20h30 En savoir +

Danse

MEET ME HALFWAY

12/12/2017 à 20h30 En savoir +

Musique

C. A. B.

14/12/2017 à 20h30 En savoir +

Théâtre

LA MOUFLE

21/12/2017 à 19h00 En savoir +

Musique

TOMAS GUBITSCH TRIO

11/01/2018 à 20h30 En savoir +

Théâtre

LE CERCLE DES ILLUSIONNISTES

13/01/2018 à 20h30 En savoir +

Théâtre

LES DIABLOGUES

14/01/2018 à 17h30 En savoir +

Théâtre

LA FARCE DE MAÎTRE PATHELIN

16/01/2018 à 20h30 En savoir +

Humour

WEEK-END DU RIRE 2018

19/01/2018 à 20h00 En savoir +

Humour

WEEK-END DU RIRE 2018

20/01/2018 à 20h00 En savoir +

Humour

WEEK-END DU RIRE 2018

21/01/2018 à 17h00 En savoir +

Théâtre

UN GROS, GRAS, GRAND GARGANTUA

30/01/2018 à 19h30 En savoir +

Théâtre

GERMINAL

06/02/2018 à 19h30 En savoir +

Musique

OLIVIER KER OURIO

08/02/2018 à 20h30 En savoir +

Théâtre

LE CHANT DU CYGNE

27/02/2018 à 20h30 En savoir +

Humour

LA BAJON

01/03/2018 à 20h30 En savoir +

Théâtre

LES VISAGES DE L'AMOUR

13/03/2018 à 20h30 En savoir +

Musique

TRILOK GURTU QUARTET

22/03/2018 à 20h30 En savoir +

Théâtre

DÉSHABILLEZ-MOTS

23/03/2018 à 20h30 En savoir +

Théâtre

GABRIELLE BLANC POLICE !

27/03/2018 à 20h30 En savoir +

Théâtre

THE MACBETH'S SHOW

29/03/2018 à 20h30 En savoir +

Théâtre

JE SUIS UN SAUMON

30/03/2018 à 20h30 En savoir +

Musique

KHALIL CHAHINE

05/04/2018 à 20h30 En savoir +