Compagnie en résidence


COMPAGNIE DEMAIN DÈS L'AUBE

La Cie DEMAIN DÈS L'AUBE a été créée en mars 2014 à Seynod par le jeune metteur en scène Hugo Roux, issu des Classes à Horaires Aménagés du Collège Le Semnoz.
Après "Le Mal de la Jeunesse" de Ferdinand Bruckner produit et présenté en mai 2013 à L’Auditorium Seynod, Scène régionale Auvergne-Rhône-Alpes, Hugo met en scène "L’Éveil du Printemps" de Frank Wedekind. La pièce est créée en août 2014 puis jouée pour la première fois à L’Auditorium en novembre 2014. Aujourd’hui, d’autres dates de "L’Éveil du printemps" sont encore prévues mais Hugo travaille déjà sur sa prochaine création : "Caligula" d’Albert Camus, comme le dernier volet d’une trilogie sur le thème de la jeunesse.
Après deux années passées au sein de l’École Départementale de Théâtre d’Essonne (EDT 91), Hugo a rejoint en 2015 le département de mise en scène de l’École Nationale des Arts et Techniques du Théâtre à Lyon (ENSATT).

La Cie DEMAIN DÈS L'AUBE propose un théâtre d’art qui place avec force, le texte et l’humain au cœur de ses mises en scène. Elle joue un "Théâtre" qui se veut lieu d’expression dans la Cité ; elle cherche à le présenter à tous, familiers et moins familiers de son art et de son répertoire. Enfin, elle écoute l’écho de son oeuvre dans la Cité. La Cie DEMAIN DÈS L'AUBE  comprend cet écho comme un lieu de recherche. Elle propose à ceux qui le souhaitent de venir l’explorer entre deux représentations. C’est dans ce troisième temps que s’inscrivent un grand nombre de ses « inter-actions culturelles ».


LES INTERACTIONS CULTURELLES

  • Sur la place, au cœur de la Cité :

Soucieuse d’un théâtre qui soit un lieu d’expression dans la Cité, La Cie DEMAIN DÈS L'AUBE souhaite travailler avec les autres associations de la ville de Seynod pour s’emparer, avec eux, de la symbolique Place de l’Hôtel-de-Ville et de la transformer, le temps d’une ou deux journées dans l’année, en un lieu d’expression culturelle au service des associations qui rythment la vie de la ville.

  • Le terreau de "Caligula":

Des interactions culturelles sont en cours de conception pour nourrir, dans la Cité, le travail des futurs comédiens de "Caligula". Elles viendront questionner chacune et chacun sur les questions du pouvoir, de la jeunesse et des scléroses de la société. Elles permettront également à une assemblée variée de participants de (re)découvrir Albert Camus et le courant humaniste et révolutionnaire auquel il appartient avec René Char et d’autres artistes et intellectuels. Enfin, dans cette recherche artistique, La Cie DEMAIN DÈS L'AUBE travaillera avec la Beaver Dam Company de danse dirigée par Édouard Hue, nouveau résident de L’Auditorium Seynod, Scène régionale Auvergne-Rhône-Alpes.

BEAVER DAM COMPAGNY

Le vaste bagage historique de la danse contemporaine est constitué d’une multitude de styles, de méthodes, de concepts et de modes d’élaboration. Tous les éléments qui la composent sont étiquetés à un tel point, qu’il est aujourd’hui devenu impossible de la définir.
De par cet héritage massif et complexe, Edouard Hue apprend et développe un travail corporel sans étiquette. En ayant connaissant de ce “tout”, il veut créer un “rien”, sans penser aux codes et même en s’en éloignant. Il se donne ainsi la possibilité d’aborder une expression corporelle dans laquelle tout est possible, en même temps proche et loin des codes de la danse contemporaine. Le chorégraphe enclenche une danse instinctive, utilisant des qualités de mouvements variées pour tendre vers une virtuosité simpliste.
A travers une résidence à L'Auditorium Seynod - Scène régionale Auvergne-Rhône-Alpes, la BEAVER DAM COMPAGNY a pour objectifs de :

  • Développer ses projets de création
  • Etablir un dialogue pérenne avec le public et les citoyens autour de la danse
  •  Mettre en place des outils de formation ponctuels pour les professionnels et pré professionnels
  • Actionner une collaboration avec le Compagnie Demain Dès l’Aube,

Pour la première année de résidence, Edouard Hue associe ses projets passés et déjà en élaboration avec L’Auditorium Seynod - Scène Régionale Auvergne-Rhône-Alpes. La pièce "Into Outside" sera présentée en soirée le 29 novembre 2016. En lien avec cette date de spectacle, des évènements et actions avec le public ainsi qu’avec les professionnels et pré professionnels sont mis en place à travers une résidence de deux semaines en novembre. Des cours de danse de la BEAVER DAM COMPAGNY seront ouverts gratuitement (lieu à définir), des sorties de résidences sont prévues, une master classe en lien avec le centre de formation professionnelle Artys seront organisées.

En collaboration avec le Collège Les Balmettes, BEAVER DAM COMPAGNY prépare un projet de médiation et sensibilisation culturelle avec les élèves de l’établissement. Par ce biais, un des objectifs est d’amener une partie des élèves à la représentation scolaire du mois de novembre afin de leur faire découvrir le lieu et la compagnie.

Edouard Hue joue en janvier 2017 la pièce "Meet Me Half Way"  pour trois danseurs. Une partie de la création se déroulera à L'Auditorium Seynod - Scène Régionale.

En complément des projets respectifs de la Compagnie Demain Dès l’Aube et de la BEAVER DAM COMPAGNY, les artistes Hugo Roux et Edouard Hue travailleront en étroite collaboration sur des projets de création, de sensibilisation et de médiation. Aujourd’hui, plusieurs idées jaillissent et se déclinent en trois “formules” :

  • Les Soirées Découvertes : soirées partagées à L'Auditorium Seynod - Scène Régionale lors desquelles les deux artistes proposeront des travaux courts en cours de création ou terminés, avec la possibilité d’argumenter et de converser avec le public. Ces soirées ouvertes et atypiques permettraient une relation de proximité avec les artistes et le public. De plus, les réseaux des deux compagnies pourraient se rencontrer et s’enrichir mutuellement.
  • Workshops de création : sur une semaine, Edouard Hue et Hugo Roux donnent un stage chacun de leur côté à deux groupes différents d’élèves : l’un constitué de danseurs et l’autre de comédiens. Tous deux travaillent sur une thématique commune dans le but de mettre en commun leurs travaux le 4ème jour en montant une pièce qui serait présentée au public le 5ème jour au soir. Ainsi, les participants aux workshops pourraient acquérir une expérience de scène dans des conditions professionnelles et rencontrer une pluridisciplinarité dans le travail. 
  • La rue investie : comme dernier point principal, les deux structures souhaitent investir des lieux publics à fort potentiel et favoriser les performances culturelles extérieures. Un esprit de ralliement et de rencontre entre les habitants est recherché. Un des lieux principaux choisi est la place de l’Hôtel de Ville de Seynod qui est un espace extraordinaire pour la performance urbaine mais aussi un carrefour de la vie de Seynod.

ARTISTES ASSOCIÉS

VERS UN THÉÂTRE D'AUJOURD'HUI POUR UN THÉÂTRE DU RISQUE ET DE LA NÉCESSITÉ

"D'une main, je ne lève que cinquante livres ; des deux mains, cent cinquante, et même deux cents. D'où je conclus que deux hommes sont plus forts qu'un seul, non pas deux fois, mais trois fois, et même plus..." Anton Tchekhov, Les trois sœurs

 

 Françoise Maimone, et Joseph Paléni, directeur de L' Auditorium Seynod, font écho à toute la dimension de cette réplique tchhekhovienne, en réalisant qu'ils partagent d'égales visions d'esprit et de nécessité du métier, du sens qu'il a, de la forme qu'il doit prendre... Ou du moins, sur le questionnement du rôle et de l'importance du théâtre dans la société actuelle.

 - les actions culturelles :

La question à laquelle nous essayons de répondre est la suivante: Comment aller à la rencontre de nouveaux publics ?

En partant d'un socle solide : le milieu scolaire et les enseignants, mais aussi vers un public non initié, sans oublier le public averti, mais il a la liberté par ses connaissances de se diriger vers des offres multiculturelles proposées par quantité de structures de diffusion artistique et culturelle.

  • il y a les week-ends "L'écrit en jeux" initiés par les artistes associés et en résidence à L'Auditorium Seynod où toutes personnes (collégiens, lycéens, étudiants, comédiens amateurs et tous les passionnés de théâtre) peut participer à la découverte d'un texte d'auteur contemporain à travers une lecture mise en espace.
  • il y a le stage enseignant organisé et dirigé par les artistes associés qui est maintenant en place depuis une dizaine d'années et qui est destiné aux pédagogues du département qui souhaitent apprendre à mieux appréhender le théâtre contemporain pour le partager efficacement avec leurs élèves.
  • il y a les lectures auxquelles la Cie Françoise Maimone et la Cie Demain Dès l'Aube participent. Il s'agit de lectures destinées aux personnes qui fréquentent des lieux de rencontres familiers (salon de thé, cafés-concert, lieux alternatifs ou, plus intimistes, chez l'habitant) où se déroulent les interventions et qui permettent de faire découvrir des textes contemporains à toutes personnes curieuses d'approcher les écritures d'aujourd'hui.